La communication de marque

Créativité et pertinence au coeur de la stratégie

Avant de lancer un nouveau produit, il convient d’analyser son potentiel grâce à une étude de marché. Elle se compose d’une analyse des attentes des agriculteurs et de la concurrence. Une fois le diagnostic posé, il convient de réfléchir au positionnement de la marque, de la gamme ou du produit sur son marché.

Compte tenu de l’évolution constante du métier d’agriculteur, il existe des opportunités à saisir sur le marché agricole, mais aussi des menaces. Les agriculteurs sont en attente de produits et services qui leur permettront un retour sur investissement, qu’il faut donc évaluer. Ces éléments sont le point de départ de la stratégie de marque.

Un univers de marque au plus près de la cible

Créativité et pertinence sont les maîtres-mots d’une stratégie de marque qui saura toucher sa cible en agriculture. Tout est une affaire de dosage et d’expérience. Chaque marque possède une identité. Une fois son positionnement déterminé, il faut organiser la rencontre entre le produit et sa cible : trouver comment mettre son positionnement en valeur auprès de ses clients agriculteurs.

Une marque, au delà de ses produits doit incarner des valeurs ou des idées fortes comme l’innovation, l’écologie, la rentabilité ou la qualité. Ces valeurs doivent être adaptées aux idéaux que les agriculteurs ciblés ont de leur métier ou de leur secteur. Elles doivent être également en adéquation avec les valeurs portées par l’entreprise. Il faut enfin veiller à ce que les promesses de la marque correspondent bien aux produits ou aux services auxquels elle fait référence.

Incarner des valeurs en mots et en images

A partir de ces éléments, il convient de définir les composantes de la marque : un nom évocateur et facilement mémorisable, une identité visuelle et l’ensemble de sa déclinaison sur les packaging produits en adéquation avec les concepts de départ. Les accroches publicitaires et les messages clés se baseront sur ces fondations pour construire la notoriété et l’image de la marque. Ils s’adapteront au segment du public concerné et au média sélectionné.

Car les agriculteurs sont des professionnels informés et qui ont l’habitude d’être sollicités par de la publicité. Ils la considèrent comme une véritable source d’informations. Votre plan médias doit donc sélectionner les médias que votre cible a pour habitude de consulter. La connaissance de la communication dans les médias et du secteur agricole permettra de faire des choix pertinents.

Outils de marketing opérationnel

Un dispositif de marketing opérationnel viendra compléter judicieusement une présence commerciale de terrain, toujours appréciée par les agriculteurs. Rien ne remplace le contact humain. Le marketing opérationnel est là pour enrichir cette relation avec du contenu technique et commercial.

E-mailings, mailing postaux, catalogues, autant d’outils de communication qui participent au support de vente. Dans ce cadre, le témoignage écrit ou vidéo joue un rôle important. Il donne de la crédibilité au propos commercial.

L'identité visuelle est au cœur d'une communication de marque.
L’identité visuelle est au cœur d’une communication de marque.