Les acteurs du monde agricole

L’Humain au cœur des organisations agricoles

Enjeux politiques, économiques, environnementaux et sociaux : quatre piliers qui gouvernent le fonctionnement du secteur agricole au niveau mondial. Savoir décrypter les besoins et le positionnement de chaque acteur au sein des organisations et filières agricoles, constitue la base de l’expertise d’Appaloosa pour vous accompagner dans votre communication.

L’agriculteur est au centre d’un système économique complexe et stratégique. Autour de lui gravitent de nombreuses structures et de multiples partenaires. Plus qu’un simple secteur professionnel, elle fait l’objet de nombreux projets politiques nationaux, européens et internationaux.

Dans cet environnement à enjeux multiples, la communication entre tous les types d’acteurs est cruciale. Qu’elle soit politique, publique, éditoriale, visuelle, interne, ou même de crise, la communication de ces structures et entre celles-ci doit prendre en compte tous ces éléments afin d’atteindre son niveau de pertinence et d’efficacité maximales.

Une pléiade d’acteurs complémentaires

Les organisations du secteur agricole ont chacune leurs spécificités. Trois grands objectifs communs chapeautent cependant ces structures. Certaines œuvrent pour la défense des intérêts des exploitants agricoles, ce sont les syndicats. D’autres participent à la mise en œuvre des politiques agricoles. C’est le cas de l’instance européenne qui régit la Politique Agricole Commune, du ministère de l’Agriculture et des chambres régionales et départementales d’agriculture qui ont un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics. Enfin, une bonne partie d’entre elles participent à l’exercice du métier et à la conduite des exploitations agricoles.

Ce sont les coopératives, les regroupements, les interprofessions et les entreprises privées. La relation, le positionnement, le statut juridique et l’évolution de la situation économique mondiale sont autant de phénomènes qui influent sur la manière de communiquer des différents acteurs. L’analyse des besoins de ces acteurs doit être fine et la veille sur le secteur doit être permanente.

La coopération, un modèle fort

Trois exploitants agricoles sur quatre adhèrent à une coopérative. Ce modèle d’entreprise est omniprésent et sa posture cruciale dans le développement de l’agriculture. C’est aujourd’hui un modèle qui permet aux agriculteurs de faire peser leurs structures dans la grande balance mondiale. Les groupes coopératifs sont des structures fortes et puissantes qui doivent faire face à une concurrence mondiale très acérée…

Les accompagner dans leur communication, c’est savoir informer les adhérents en maintenant une confiance intacte envers leur coopérative et favoriser l’adhésion collective, des principes incontournables dans un système démocratique. Les accompagner, c’est aussi déterminer une stratégie et un positionnement clairs pour attirer tous ceux qui aimeraient participer à ce projet coopératif.

Communication agricole La coopérative est omniprésente dans le système agricole en France et en Europe.
La coopérative est omniprésente dans le système agricole en France et en Europe.